5 choses que vous devez absolument savoir à propos du Puy du Fou

Parc à thème historique de France, le Puy du Fou est situé sur la commune des Epesses, en région Vendée. C’est un endroit magnifique indiqué pour se changer les idées. Il attire des millions de visiteurs chaque année depuis plus de 40 ans. Découvrez dans cet article, 5 choses à absolument connaître sur ledit parc !

Le Puy du Fou est parti de la découverte des ruines d’un château

Un jour de 1977, Philippe de Villiers, au cours de ses promenades, découvre les ruines du château du Puy du Fou. De Villiers était président du Conseil général de Vendée jusqu’en 2010. Ce château est construit à l’époque de la Renaissance et ses ruines lui inspirent quelque chose de grand. Il constitue alors une association de volontaires et entreprend la rénovation dudit château. En 1978, plus précisément le 16 juin, le premier spectacle de Cinéscénie est jouée devant plus de 800 000 personnes. Aujourd’hui, ce spectacle est un succès international. Pour y prendre part, rendez-vous à la billeterie Puy du Fou .

Le Puy du Fou, deuxième parc français accueillant le plus de visiteurs

Le Puy du Fou est un immense parc de 78 hectares (Cinéscénie : 23 ha ; Grand Parc : 55 ha). Le site a longtemps été devancé par les deux parcs de Disney. Mais le Puy du Fou a brigué le deuxième rang des parcs français les plus visités en 2014. Il est devancé par Disney avec ses plus de 15 millions de visiteurs. En 2018, le Puy du Fou a enregistré plus de 2 millions de visiteurs, loin devant le Futuroscope et le parc Astérix.

Cinéscénie, spectacle grandiose du Puy du Fou sur la plus vaste scène du monde

Plusieurs animations et spectacles sont proposés dans ce parc. Mais, aucun spectacle de nuit ne saurait égaler la Cinéscénie. Là, le spectacle se joue sur une scène de 23 hectares devant 13 900 personnes. De grandes ressources sont mobilisées pour la réalisation de ce spectacle : 2 400 acteurs, 24 000 costumes, 100 techniciens, 300 personnes pour la sécurité, 800 projecteurs, etc. C’est un moment merveilleux et exceptionnel qui dure au moins 1 heure 40 minutes. Pour trouver une bonne place, il faut y aller tôt. C’est pour cela qu’il est conseillé de  réserver son ticket à la billeterie Puy du Fou.

Une flore et faune préservées

Le Puy du Fou abrite une vaste forêt de 50 hectares. Dans cette forêt, plusieurs espèces végétales y sont conservées. On retrouve plus de 5 000 pieds de rosier d’environ 80 espèces, 250 plantes sauvages, environ 130 espèces d’arbres. La forêt renferme plusieurs sortes de plantes médicinales. Dans une démarche écologique, le parc n’emploie que peu d’insecticides.

Une faune très impressionnante s’y trouve également. On dénombre plus de 400 oiseaux de diverses espèces, environ 1 000 animaux domestiques et sauvages. Certains de ces animaux ou oiseaux sont impliqués dans des spectacles. Dans une démarche de conservation de la faune, plus de 80 naissances ont lieu dans ce parc chaque année.

Un parc mondialement connu

Le parc d’attraction Puy du Fou est  mondialement connu. Il a reçu plusieurs distinctions depuis son existence. Entre autres, on a :

• Jupiter d’Argent 2011

• Thea Classic Awards 2012

• Meilleur Parc d’Europe 2013

• Applause award 2014

• Meilleur événement Européen de la saison 2014, pour la Cinéscénie

• Live Entertaiment Of The Year 2018, pour le Mystère de la Pérouse.