Comment obtenir un visa pour la Russie ?

Les formalités pour se rendre en Russie sont inhérentes, si vous avez un projet de vous y rendre. Avez-vous prévu d’aller en Russie pour une visite de tourisme, seul ou en famille ? Pour travailler ou pour étudier ? Quel que soit votre pays de résidence, il vous faut d’abord obtenir un visa pour la Russie. La procédure peut être différente d’un pays d’origine à un autre. S’adresser auprès de l’institution dédiée à vous renseigner sur les documents de voyage, sera votre première préoccupation. Cet article vous renseigne sur les dispositions à prendre en amont, pour obtenir votre visa pour la Russie.

Les documents importants

Vous devez disposer d’un passeport valide, d’une photographie d’identité récente et qui respecte les normes standards, une attestation d’assurance voyage internationale (très important et surtout préciser que c’est pour un voyage en Russie). Vous aurez aussi besoin de faire une réservation de vol d’aller et retour, dans une agence de voyages. Puis, vous devez vous connecter au site officiel de demande de visa pour la Russie sur internet et remplir un formulaire obligatoire en ligne.

L’étape suivante est d’obtenir une invitation dans le pays d’accueil. Il s’agit d’une attestation d’accueil fournie sur demande d’un particulier qui vous invite. Il pourra se rapprocher d’une préfecture ou d’une institution de son lieu de résidence, pour se faire établir ce document et vous l’envoyer pour constituer votre dossier. Dans le cadre d’un séjour touristique, il est recommandé de se rapprocher d’une institution officielle en Russie ou de l’ambassade et expliquer le motif du voyage, pour plus de précisions sur les documents officiels. Après cela, si vous pouvez opter pour une réservation d’hôtel, rapprochez-vous d’une agence de voyages et faites-vous délivrer également une attestation à cet effet.

Autrement, lorsque vous êtes invités par une personne morale (une entreprise, un organisme installé en Russie,…), si c’est le cas d’un voyage d’affaires, la personne devra faire des démarches en Russie auprès du service fédéral migratoire de manière officielle et vous faire parvenir les documents officiels dont vous avez besoin pour compléter votre dossier.

Certaines agences de voyages peuvent vous assister dans cette procédure. Action Visa est une institution spécialisée et ultra-fiable pour vous accompagner durant toutes les étapes de votre demande de visa pour la Russie .

La demande de visa en Russie

L’étape suivante après que vous êtes assuré d’avoir réuni tous les documents de voyage demandé par l’instance officielle qui s’occupe du traitement des demandes de visa de Russie, est la prise de rendez-vous.

Vous avez besoin de vous renseigner selon votre pays d’origine, auprès de quelle instance effectuer ce dépôt. Dans certains pays, c’est auprès du consulat ou de l’ambassade. Dans d’autres, il est dédié à un Visa Holding Service (V.H.S.). C’est une institution mandatée par l’ambassade pour s’occuper des demandes de visa.

Il vous reste à patienter ce jour et effectuer le dépôt de votre dossier et espérer une réponse en moyenne après trente jours. Après le dépôt de votre dossier, vous patientez encore quelques jours pour une réponse du centre de visa, pour récupérer votre passeport.