Quelles dispositions prendre pour se rendre dans un pays de grand froid ?

Voyager partout et découvrir les merveilles de notre monde, c’est bien. Et pourquoi ne pas choisir une destination polaire ou un pays de grand froid, pour votre prochain voyage ? Chaque année, c’est la même histoire dans ces pays : les températures chutent fortement et le grand froid surgit. Voyager dans un pays froid, est une expérience qui sort de l’ordinaire. Mais encore, faut-il savoir se préparer et s’adapter à l’avance à ce climat généralement très rude. Voici quelques dispositions à prendre, pour se rendre dans un pays de grand froid.

Dispositions à prendre pour se rendre dans un pays de froid intense

Même si vous n’envisagez pas d’aller à Lakoutsk, ville la plus froide du monde, avec des températures avoisinant les -50 °C en hiver, vous prévoyez quand même de faire un séjour dans un pays de froid intense. Pour profiter du meilleur de ce voyage, il faut savoir que dans le froid intense, bien que le chemin soit bien tracé dans votre tête, pour votre corps, ça va être l’épreuve de force. Il faut donc se préparer en conséquence et savoir bien remplir sa valise.

  • Le code vestimentaire

Le choix des vêtements reste primordial, lors de votre voyage dans un pays froid. À défaut d’investir uniquement dans des vêtements techniques qui ont un coût sans doute, vous pouvez adopter la méthode de la pelure d’oignon, la règle des trois couches pour un maximum de confort.

  1. La première couche, autrement dit, les sous-vêtements, doit être constituée de tissus chauds, mais qui ne retiennent pas l’humidité en cas de transpiration. Les sous-vêtements qui entrent en contact direct avec la peau, doivent pouvoir évacuer, vers l’extérieur, la transpiration engendrée par la chaleur. La soie et le tissu synthétique comme le polyester, répondent parfaitement à ces exigences, de même que la laine.
  2. Pour la deuxième couche, choisissez des vêtements en textile polaire, qui offrent une bonne isolation thermique et qui possèdent des propriétés hydrofuges. Un habit imperméable, mais respirant, est de rigueur.
  3. La troisième couche vous protégera contre les intempéries. En fonction de la météo, vous pouvez choisir un imperméable respirant, un manteau fourré ou un coupe-vent imperméable.

Par ailleurs, pour le bas, un jeans simple suffit même si vous pouvez porter un collant ou un sous-pantalon.

  • L’habillement des extrémités

Les extrémités peuvent laisser échapper jusqu’à 60 % de votre chaleur corporelle. Il faut donc penser à emporter avec vous, des cagoules en soie et des bonnets. Ils sont capitaux, puisqu’ils protègent la tête d’où s’échappe le plus grand pourcentage de la chaleur corporelle.

Par ailleurs, pour les mains, la méthode multi-couche est également la plus conseillée. Privilégiez des gants de skis superposés à des gants en soie ou en laine Mérinos. Cela vous protégera plus qu’une simple paire de gants. Il faut en faire de même pour les pieds, en superposant une paire de chaussettes en soie et une paire de chaussettes en laine, sur une chaussure imperméable.

D’autres dispositions à prendre

 

  • Les accessoires et les gadgets

Toujours pour lutter contre le froid en voyage, vous pouvez emporter divers accessoires et gadgets pour vous offrir un peu de chaleur. Les semelles chauffantes ou les chauffe-orteils par exemple, ne sont pas à laisser de côté puisqu’ils sont très utiles.

N’oubliez pas les lunettes de soleil, pour protéger vos yeux des réverbérations sur la neige. De même, les huiles et beurres végétaux sont indispensables pour obtenir une protection optimale quand vous êtes à l’extérieur.

  • L’alimentation

Vous allez à une destination froide, vous allez donc préparer votre corps à ces basses températures. Les aliments que vous allez ingurgiter, sont aussi très importants pour combattre contre le froid. Consommez donc en quantité généreuse, des vitamines E et C, de même que le fer idéal pour la vitalité à votre organisme. Prenez régulièrement des boissons chaudes comme du thé, des tisanes ou du chocolat chaud.