Quels sont les plus beaux endroits à visiter sur la côte Amalfitaine ?

Le vieux continent regorge de coins paradisiaques et de paysages à couper le souffle. Vous n’avez pas besoin d’aller à l’autre bout du globe terrestre pour être ébloui, fasciné et heureux. Vous avez envie de prendre une pause de votre train-train quotidien, d’insérer le Beau dans le trio métro, boulot, dodo ? Un besoin d’assouvir la faim de vos rétines, d’ajouter de la splendeur à vos cases mémoires ? Pour ce faire, l’Italie, pays voisin et véritable concentré d’histoire et de beauté, vous tend les bras. Plus exactement, nous mettons le cap sur la côte Amalfitaine. Joyau naturel, culturel et historique, la côte Amalfitaine suscite l’engouement de vagues continues de touristes. Vous aussi, voulez partir à la découverte de ce petit coin de paradis ? Pour vous faciliter la tâche, nous vous avons concocté une liste des meilleurs endroits à visiter sur la côte Amalfitaine.

 

• Le sentier des dieux :

En tête des endroits à visiter sur la côte Amalfitaine, nous retrouvons le sentier des dieux. Comme un fin lien mariant la montagne et la mer, le sentier des Dieux est l’un des endroits les plus visités de la côte Amalfitaine. Ce n’est qu’en faisant un bond dans l’histoire, qu’on peut saisir l’importance réelle de ce sentier. Laissez-vous transporter par les légendes et la mythologie et visualisez ces événements hébergés par le Sud-Ouest de l’Italie. Les sirènes, éternelles séductrices des mortels et des dieux se faisaient rares à l’époque. Les Dieux de l’Olympe n’avaient d’autre issue pour jouir des voix suaves de ces créatures que d’emprunter un trajet rocheux bercé de brume. Ce trajet fut alors baptisé le Sentier des Dieux. Allant de Domerano à Nocelle, le sentier vous permet de profiter d’une vue panoramique sur toute la côte Amalfitaine. Ce sont alors 25 kilomètres de paysages pittoresques qui s’étalent sous vos pieds et près de 11 hectares de verdures qui tapissent votre champ visuel. Vous allez tomber sous le charme de cette toile aux formes accidentées, modelées par les érosions et le temps.

• La villa Rufolo :

Trésor architectural datant du XIIIe siècle, la villa Rufolo a été partiellement restaurée au XIXe siècle. Ce bâtiment est l’un des plus somptueux et les plus visités de toute la Provence de Salerne. Vous allez être obnubilé par la splendeur du jardin géométrique perché à la lisière de la montagne et des cieux. Comme une réplique italienne des jardins suspendus de Babylone, le jardin est une goutte de couleur sur une toile bleuâtre de ciel et de mer.

Vous pourrez profiter de votre présence à Ravello et partir à la visite de la terrasse de l’infini. Comme son nom l’indique, vous aurez un rendez-vous sans précédent avec la mer. À 350 mètres, empruntez le point de vue des nuages.

• La grotte d’émeraudes :

Nichée au sud-est de Sorrente, la grotte d’émeraudes a été découverte en 1932 et représente depuis une destination incontournable pour les touristes de la côte Amalfitaine. Ornée de stalactites et de stalagmites, la grotte s’étend sur une quarantaine de mètres, pour une hauteur de 24 mètres. Vous aurez l’impression de vous faire engloutir par la montagne, jusqu’à vous retrouver en train de flotter sur des eaux translucides.

 

• Dôme d’Amalfi :

Classé parmi le patrimoine mondial de l’humanité depuis 1997, la côte Amalfitaine abrite des constructions majestueuses et uniques. L’un des plus importantes est le dôme d’Amalfi. Hormis son importance religieuse, cette église est une icône du style baroque et néogothique. Chaque détail y est une œuvre à part. Enlaçant la partie principale de l’église, plusieurs bâtiments viennent s’assembler à ce cœur pour former un complexe : le cimetière des seigneurs d’Amalfi ou le Cloître du Paradis, la basilique du Crucifix, la crypte dans laquelle vous pourrez trouver des reliques du corps de Saint André et le musée diocésain où sont abrités les pièces et trésors les plus importants de la cathédrale.

 

• La plage de Praiano :

Si vous avez envie de passer une journée tranquille au soleil, en toute intimité, Praiano est l’endroit fait pour vous. Longez le sentier à travers les roches et les oliviers, descendez les escaliers qui vous mènent à la plage et étendez votre serviette. Certes, le sable blanc et fin n’est pas au rendez-vous, mais l’eau translucide et l’horizon qui s’étend à perte de vue le sont.

  • Atrani :

Atrani est une petite ville colorée de la côte Amalfitaine. Longtemps connue sous le nom de « village des pêcheurs », cette ville est désormais réputée pour sa gastronomie unique et ses recettes qui se transmettent de génération en génération sans perdre ni en goût ni en saveur. N’hésitez pas à essayer la cuisine locale et à faire découvrir à votre palais de nouvelles textures.